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Observatoire des Politiques Culturelles

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"Repères"

L'Observatoire a ouvert, en 2012, un nouvel espace éditorial : les "Repères" des politiques culturelles.
Plusieurs numéros sortiront chaque année. Ils changeront de couleurs comme de thèmes : pratiques culturelles, économie de la culture, histoire des politiques culturelles, etc. 
Au format A4, entre huit et seize pages, rédigés dans un style accessible, ils connaîtront une double édition, papier et numérique.
Pour recevoir la version imprimée, au prix coûtant, envoyez un mél. à opc(at)cfwb.be.

  • "Repères" n°1 (mai 2012):
    Le droit à la culture & la législation relative aux centres culturels
    Ce numéro valorise, de manière accessible à un large public intéressé, les travaux de recherche historique réalisés par Céline Romainville (UCL) relativement au droit à la culture et à la législation relative aux centres culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles. 
    Repères n°1 est téléchargeable ici
  • "Repères" n°2 (novembre 2012) :
    Matières & politiques culturelles (1965 - 1971)
    Ce numéro prend en considération la notion de  « matières culturelles » telle qu’elle apparaît à l’occasion de la première réforme institutionnelle de l’État belge, en 1970 ; plus particulièrement à l’article 59bis de la Constitution.
    Le périmètre de base reconnu par la loi à ces matières porte la marque des débats de société et des passions culturelles qui hantent les imaginaires aux carrefours de mai 1968. Au rythme des successives réformes que connaîtra l’État belge, la notion de « matières culturelles » évolue : dans un premier temps elle s’étend, ensuite elle s’élague.
    Le but de cette brève contribution est de tenter de rendre compte des contenus associés à ce concept essentiel pour les politiques culturelles, depuis qu’il  est inscrit dans le droit constitutionnel, c'est-à-dire depuis un peu plus de quarante ans.
    Repères n°2 est téléchargeable ici

 

À l’usage, la ligne éditoriale des “Repères” s’est précisée : elle propose des outils qui apportent un éclairage documenté des concepts utilisés dans le cadre des politiques culturelles, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un éclairage pour le temps présent qui prend en considération et assume, à distance, la dimension historique et culturelle de ces conceptions.

  • "Repères" n°3 (mai 2013) : La diversité culturelle

    La « diversité culturelle » tend à s’imposer en Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles) et à travers le monde comme un nouveau fondement, un nouveau paradigme des politiques culturelles. Le succès de cette notion ne peut cependant cacher les difficultés de sa définition. Polysémique et ambivalente, elle est source à la fois de tensions et d’enrichissements. Utilisée pour décrire un fait – la multiplicité des cultures – elle renvoie également à une finalité programmatique orientée vers l’interaction des cultures, voire le dialogue des civilisations. Sa malléabilité lui permet d’être convoquée tant pour la préservation des cultures existantes que pour l’ouverture à toutes les cultures existantes, mêlant alors une dynamique protectionniste et un libre accès à toutes les cultures. Les enjeux de la diversité culturelle sont débattus au sein d’organisations internationales (UNESCO, Union européenne, Conseil de l’Europe) et trouvent également leur place auprès des autorités publiques nationales, régionales ou locales. Incarnant pour certains l’outil symbolique et juridique de légitimation d’une action étatique visant à limiter les effets de la mondialisation des biens et services culturels, elle renvoie également à la prise en considération des minorités nationales internes et externes dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques culturelles.

    Ce bref et déjà large panorama de significations laisse apparaître la nécessité de clarifier la notion de diversité culturelle.
    Le format de cette publication ne permettant pas d’en faire l’étude exhaustive, nous nous limitons à exposer de manière synthétique quelques usages et enjeux de cette notion devenue fondamentale pour penser les politiques culturelles au 21ème siècle. Dans un premier temps, nous distinguons plusieurs définitions : la description d’un fait et l’horizon normatif, les biens et services culturels et les identités culturelles. Dans un deuxième temps, nous présentons différentes visions des enjeux de la diversité, selon qu’elle se rapporte aux produits et services culturels ou aux identités. Enfin, nous traçons quelques perspectives d’incidence de la diversité culturelle sur les politiques publiques de la culture.

    Repères n°3 est téléchargeable ici