Fédération Wallonie-Bruxelles|
Observatoire des politiques culturelles
Lettre d'information de l'OPC n°2 - novembre 2012

Lors de sa réunion du 10 mai 2012, le Comité d’accompagnement de l’OPC s’est penché sur son arrêté fondateur, en proposant notamment de créer en son sein un « Conseil scientifique » qui rassemble, dans un premier temps, les membres académiques et experts du Comité. Ce Conseil scientifique aura pour mission principale de favoriser la coopération entre l’Université et l’Observatoire des politiques culturelles. Cette mission, déclinée en plusieurs points, se marquera en particulier par le soutien à la recherche dans les matières relevant des politiques culturelles. À ce titre, le Conseil scientifique s’est directement mis au travail, en initiant un dispositif visant à susciter l'intérêt des jeunes chercheurs par la création du « Prix du mémoire de l’OPC » et d'une « Bourse de recherche doctorale ».

Le Prix du mémoire de l’OPC viendra souligner l’apport original et pertinent d’un mémoire de Master portant sur une matière relevant des politiques culturelles ; la Bourse de recherche doctorale confortera la démarche de recherche d’un(e) candidat(e) qui aura été retenu(e) par un jury, sur base d’un dossier de candidature.

Cet appel à candidatures, lancé depuis septembre dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, aboutira à la sélection des deux premiers lauréats pour la fin de cette année.

En initiant cette politique de soutien à la recherche, l’Observatoire poursuit l’objectif, d’une part, de susciter l’intérêt du monde académique pour l’étude et la recherche dans les matières culturelles et, d’autre part, de créer progressivement un réseau de chercheur(e)s susceptibles d’augmenter la production de connaissances dans le champ des politiques culturelles qui ne bénéficient encore que d’une attention trop marginale en regard des autres politiques publiques. Nous pensons d’ailleurs que c’est au travers de la mise à jour et de l’étude des dimensions transversales de la culture que la recherche révèlera toute sa fécondité et son apport aux autres politiques publiques.

Frédéric Delcor
Président du Comité d'accompagnement de l’Observatoire des politiques culturelles,
Secrétaire général de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Pour plus d'information sur le Prix et la Bourse, cliquez ici

Nouvelles publications

Politiques culturelles - Repères n°2 :
Matières & politiques culturelles (1965 - 1971)

La présente contribution prend en considération la notion de  « matières culturelles » telle qu’elle apparaît à l’occasion de la première réforme institutionnelle de l’État belge, en 1970 ; plus particulièrement à l’article 59bis de la Constitution.
Le périmètre de base reconnu par la loi à ces matières porte la marque des débats de société et des passions culturelles qui hantent les imaginaires aux carrefours de mai 1968. Au rythme des successives réformes que connaîtra l’État belge, la notion de « matières culturelles » évolue : dans un premier temps elle s’étend, ensuite elle s’élague.
Le but de cette brève contribution est de tenter de rendre compte des contenus associés à ce concept essentiel pour les politiques culturelles, depuis qu’il  est inscrit dans le droit constitutionnel, c'est-à-dire depuis un peu plus de quarante ans.

Pour lire "Repères" n°2, cliquez ici
Pour recevoir la version imprimée, envoyez un mél. à opc(at)cfwb.be, dès le 19/11/2012.
Pour plus d'information : roland.debodt(at)cfwb.be

 

Politiques culturelles - Études n°1:
Étude approfondie des pratiques et consommation culturelles de la population en Fédération Wallonie-Bruxelles

La publication est imprimée. Elle sera disponible  sur demande, à opc(at)cfwb.be et également téléchargeable sur le site de l'OPC, dès le 5 décembre 2012.

 

 

Évaluation du décret du 17 juillet 2003 relatif au soutien de l'action associative dans le champ de l'éducation permanente - Document de synthèse - Collection Culture Éducation permanente, n°18 -2012

La première évaluation a été menée en 2011, sous l’égide de l’Observatoire, et a abouti au Rapport d'évaluation du décret sur l'action associative dans le champ de l'éducation permanente.
La synthèse de ce rapport vient d'être publiée par le Service de l'Éducation permanente. Pour l'obtenir, s'adresser à participationculturelle(at)cfwb.be
Elle est aussi téléchargeable sur les sites de l'OPC et de l'Éducation permanente.

Bernard Fusulier et David Laloy. Évaluation de la politique d'alphabétisation en Région de Bruxelles-Capitale et en Région wallonne. Rapport final. 2012
La Région wallonne, la Cocof, l'Enseignement de la promotion sociale de la FWB et l'OPC ont financé ensemble cette évaluation.
Dans le cadre des travaux du Comité de pilotage permanent de l'alphabétisation des adultes, l'OPC et l'IWEPS ont défini les objectifs majeurs auxquels cette étude propose de répondre.
Pour télécharger l'Évaluation de la politique d'alphabétisation, cliquez ici

 

Actualité des recherches

HISTOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES

  • Histoire orale des politiques culturelles

    L’Observatoire des politiques culturelles entend recueillir, développer et mettre en valeur les sources orales de l’histoire des politiques culturelles en Belgique francophone.

    Après avoir dirigé une première étude méthodologique, réalisée par Pierre Tilly (UCL), qui vise à établir les normes scientifiques, techniques et juridiques de constitution d’un patrimoine de témoignages oraux sur les politiques culturelles, depuis leur collecte jusqu’à leur valorisation (témoignages immédiats/rétrospectifs, contenu des sources orales, mode de collecte et finalités, formats d’enregistrement et de conservation, modalités de transcription et d’indexation, interprétation et exploitation des données, etc.), l’Observatoire met en place un programme de récolte de témoignages oraux.

    Une première vague de récolte de témoignages commence dès cette fin d’année 2012. Ces sources orales seront alors valorisées par diverses publications et rendues accessibles à la recherche.

    Pour plus d’information : jean-gilles.lowies(at)cfwb.be

  • Cinq séminaires consacrés à l’histoire juridique des centres culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles

    L’Observatoire des politiques culturelles organise en collaboration avec la direction des centres culturels de l’Administration générale de la culture, l’association ASTRAC et l’Association des centres culturels, cinq séminaires consacrés aux travaux du chantier d’histoire juridique des centres culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles, les 25 avril, 22 mai, 18 juin, 3 septembre et 11 octobre 2013 (dates sous réserve de confirmation – renseignez-vous sur le site de l'OPC).  

    Organisés de manière conviviale, pour un public limité, les séminaires se déroulent en matinées, de 10 à 14 heures, et sont consacrés à une étude particulière ; ils comportent une présentation de l’étude réalisée, trois lectures au départ de points de vue différenciés (administration de la culture, animation d’un centre culturel, collaboration artistique avec un centre culturel), puis débat avec la salle et collation.
    Accès gratuit, sur inscription : roland.debodt(at)cfwb.be

    Ces séminaires s’adressent prioritairement aux membres des instances d’avis – tous secteurs culturels considérés – ainsi qu’aux membres des administrations publiques de la culture et aux professionnels des centres culturels. 

    Le premier séminaire est prévu le jeudi 25 avril 2013, au Boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles ; il portera sur le thème de « La diversité culturelle : un nouveau paradigme pour l’action publique dans les centres culturels ». L’étude réalisée par Céline Romainville, Edouard Cruysmans et Matthieu Lys (CRECO) sera présentée par ses auteurs. Les lectures croisées seront suscitées auprès des professionnels des différentes catégories envisagées.

ENJEUX DE LA CULTURE

  • Accessibilité

    L’Observatoire des politiques culturelles s’est fixé pour objectif, dans ses perspectives 2012-2013, d’étudier le thème de l’accessibilité à la culture.
    Il s’agit là d’une des préoccupations du Gouvernement qui, dans sa déclaration de politique communautaire (2009-2014), a fixé en priorité transversale aux politiques culturelles, la question de l’accessibilité sociale, symbolique, générationnelle et financière à la culture.

    Le décret du 3 mai 2012 a été adopté en ce sens puisque la gratuité des musées un dimanche par mois deviendra, à partir du 1er janvier 2013, pour les nouveaux musées reconnus et en fonction de la date de renouvellement de leur convention pour les musées déjà reconnus, un critère nécessaire pour bénéficier d’un subside de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    L’Observatoire des Politiques Culturelles vient de démarrer une étude qui aura pour objectif de mesurer l’impact, en termes de fréquentation et de composition du public, de l’étendue de la gratuité dans les musées chaque premier dimanche du mois, suite à l’adoption de ce décret.

    Pour plus d’information : isabelle.paindavoine(at)cfwb.be

Centre de documentation

  • Nous avons lu pour vous :

Ryelandt, Nathalie – Le Groupe Wallonie-Bruxelles et le débat sur les institutions francophones – Bruxelles (Belgique), CRISP, Courrier hebdomadaire numéro double 2009 et 2010, année 2009.

Il s’agit de l’édition originale en langue française, d’un compte rendu synthétique des travaux de la commission mixte, consacrée à la définition d’un projet collectif pour les francophones. Cette commission mixte, initiée par la Ministre-présidente de l’époque, Marie Arena (PS), a été composée de représentants des assemblées parlementaires francophones et de représentants de la société civile (...).
Lire la suite de "Le groupe Wallonie-Bruxelles"

 


Buydens, Mireille – La propriété intellectuelle, évolution historique et philosophiqueBruxelles (Belgique), Éditions Bruylant, Groupe De Boeck, s.a., 2012.

Il s’agit de l’édition originale en langue française, d’une étude culturelle consacrée à l’histoire du droit de la propriété intellectuelle, depuis les Antiquités grecque, juive et latine, jusqu’à ce début du XXIème siècle (...).
Lire la suite de "La propriété intellectuelle"

 

 

Nous y étions

  • ICCPR 2012 à Barcelone

    L’Observatoire a participé à l’ICCPR 2012, "the 7th International Conference on Cultural Policy Research", se déroulant à Barcelone du 9 au 12 juillet 2012.
    L’ICCPR 2012 était organisée par le "Centre for the Study of Culture, Politics and Society" (CECUPS) de l’Université de Barcelone, en coopération avec l’International Journal of Cultural Policy.
    Jean-Gilles Lowies a présenté une communication intitulée "Advisory Bodies for Arts in French Speaking Belgium and Arm’s Length Principle. Between Pluralism, Politicization and Participation, a Quasi-Hybrid Model of Cultural Policy?"
    Pour lire la communication "Advisory Bodies for Arts", cliquez ici

    Pour plus d’information sur la conférence: cliquez ici
    Pour plus d’information : jean-gilles.lowies(at)cfwb.be

  • Conférence donnée par Diane Saint-Pierre, Professeure à l’INRS Québec, le 13 septembre 2012, en la salle Henry Ingberg, au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    À l'invitation de l'OPC, Diane Saint-Pierre a présenté sa dernière publication : « Les politiques culturelles provinciales et territoriales du Canada. Origines, évolutions et mises en œuvre ».
    Pour lire la présentation, cliquez ici

Nous y serons

  • Journée de réflexion et d'échange sur l'évolution des médias dans le champ de l'éducation permanente, le 12 novembre à Namur.
    Nombreuses interventions dont celle de Michel Guérin de l'OPC, sur l'évaluation du décret sur l'action associative dans le champ de l'éducation permanente.

  • 3ème journée d'études de l'ABFSA. "Agir comme sociologue et anthropologue dans la Cité". Aux Facultés universitaires Saint-Louis, à Bruxelles, le samedi 24 novembre 2012.
    Programme et inscription, cliquez ici

  • Journée d'étude, à Courtrai, le 26 novembre : "Quelles sont les différences entre la politique culturelle en Flandre, Fédération Wallonie-Bruxelles et la France?"
    Participation de l'OPC et interventions de Michel Guérin dans les divers ateliers.
  • Rencontre, en décembre à Bruxelles, avec des étudiants de l'université de Grenoble, en 2è année de master "Direction de projets culturels".
    L'intervention de Michel Guérin portera sur la gouvernance culturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles et sur les réponses ou solutions trouvées pour faire face aux effets de la crise économique, dans le secteur culturel.

NOUS AVONS SÉLECTIONNÉ POUR VOUS : 

  • Ressources documentaires

    * Focus Culture 2011. Faits et tendances
    Six mois après la clôture du budget 2011, cette publication de l’Administration générale de la Culture rend compte de la grande diversité quantitative – quelque 8.000 subventions octroyées annuellement à près de 3.000 opérateurs - ainsi que de la richesse qualitative de l'offre culturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Focus Culture 2011 est téléchargeable sur le site culture.be

* La diversité à la télévision
Faits et Gestes n°39 - Été 2012

Depuis 2010, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) réalise un Baromètre de la diversité et de l'égalité, outil quantitatif, dont l'objet est d'analyser la manière dont les médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles représentent la diversité à l'écran (...)
"Faits et Gestes" n°39 est téléchargeable ici


* Pratiques culturelles, trajectoires sociales et constructions identitaires
Une publication du Service de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Éditions Couleur livres, 2012.
Pour plus d'information sur les "Pratiques culturelles", cliquez ici

 

* Les pratiques artistiques et culturelles des habitants de la Métropole lilloise. Les territoires de la culture de Lille Métropole.
Une étude pilotée par l'OPC de Grenoble et réalisée par  Pierre Le Quéau, avec la collaboration de Vincent Guillon. Préface de Cécile Marin et Jean-Pierre Saez.
Pour plus d'information sur les "Pratiques artistiques", cliquez ici

 

* Les nouveaux enjeux des politiques culturelles. Dynamiques européennes.
Sous la direction de Guy et Jean-Pierre Saez.
Éditions La Découverte, 2012. 
Pour plus d'information sur les "Nouveaux enjeux", cliquez ici

 

* European Cultural Capital Report Volume 4
by Greg Richards, Diane Dodd and Robert Palmer, 2012.
Pour plus d'information sur l' "European Cultural Capital Report", cliquez ici

 

 

 
www.opc.cfwb.be vers le portail de la Fédération WAllonie-Bruxelles