Theatre_005.jpg

Observatoire des Politiques Culturelles

|

Publications

Les études et les recherches menées par l'OPC font l'objet de publications qui sont mises en ligne et à disposition de toute personne désireuse de s'informer sur les thématiques traitées, qu'il s'agisse du grand public ou des professionnels de la culture.

En 2012, l'Observatoire a ouvert deux nouveaux espaces éditoriaux : les "Repères", outils qui apportent un éclairage documenté des concepts utilisés dans le cadre des politiques culturelles, en Fédération Wallonie-Bruxelles  et les « Études », synthèses de recherches approfondies.

Les thèmes abordés relèvent actuellement des axes de recherche suivants:
publics de la culture, économie de la culture, histoire des politiques culturelles, enjeux de la culture, droit et culture, évaluation, médias et audiovisuel. 

Ces publications téléchargeables gratuitement sur ce site, existent aussi sous format papier. Elles peuvent être commandées via mél. à l’adresse
opc(at)cfwb.be et sont vendues au prix coûtant.

En 2014, pour rendre accessibles les résultats des travaux de recherche réalisés dans le cadre du chantier d’histoire des politiques culturelles, l’Observatoire crée une nouvelle série de publications numériques consacrées exclusivement à la « Chronologie » des politiques culturelles. Dans un premier temps, le chantier d’histoire se concentre sur la  période qui s’étend de 1965 à 2015.

Fin 2017, "Cogit’OPC” s'ajoute à la ligne éditoriale de l'Observatoire.
Il regroupe des contributions aux profils variés, dont le point commun tient aux questionnements qui s’inscrivent en amont ou en aval des recherches menées à l'Observatoire.

Il peut :
- mettre à disposition les revues de la littérature, qui formalisent les hypothèses de  recherche ;
- présenter des enquêtes préliminaires, réalisées sur base d'échantillons restreints, afin de construire des études plus abouties sur le thème étudié ;
- resserrer l'analyse sur des questionnements particuliers , non explorés dans les enquêtes de plus grande envergure. 


Toutes les publications de l’OPC antérieures à 2012
sont bien sûr toujours accessibles sur ce site, en cliquant ici.