Laurentdupont_copie.jpg

Observatoire des Politiques Culturelles

|

Présentation

                                                                       

L'Observatoire des politiques culturelles (OPC) est un Service du Gouvernement de la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles). Il est rattaché au Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B).

Il a pour missions,

  • en collaboration avec les Services du Gouvernement, de dresser un inventaire permanent :
    - des droits à la culture et des politiques culturelles tels qu’ils s’exercent dans l’espace de la FW-B ;
    - des opérateurs, associations et institutions, subventionnés ou non, agissant dans les
    matières culturelles qui concernent l'Observatoire;
    - des professions, des métiers et des emplois générés dans les domaines précités ;
    - de la diffusion des biens et des services culturels au sein de la population francophone;
    - des pratiques culturelles de la population francophone ;
    - des modes d’accès et de participation des citoyens à la vie culturelle dans sa diversité.
  • de produire, à la demande du Gouvernement, d'un membre de celui-ci, du Secrétaire général du Ministère de la FW-B, ou d'initiative, des analyses sur toute question relative aux politiques culturelles.
    L’OPC réalise lui-même ou fait réaliser les études nécessaires à l’exercice de ses missions. Il rassemble et coordonne les résultats des études et des recherches effectuées.

  • d'assurer une fonction de veille quant aux outils d'évaluation des politiques culturelles et d'aide à la décision, développés en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le reste du pays et à l'étranger.

  • de mettre à la disposition des instances d'avis, des administrations compétentes, des universités, des opérateurs concernés et du grand public, ses ressources documentaires, les résultats des études et recherches menées, ainsi que ses connaissances relatives aux politiques culturelles en Belgique et à l'étranger
     

L’OPC produit des publications accessibles en ligne, organise chaque année un Prix du Mémoire et  un Soutien à la recherche doctorale, met à la disposition de tous un centre de ressources documentaires. En décembre 2015, il a organisé un colloque international « Démocraties et Cultures ».