VL134.jpg

Observatoire des Politiques Culturelles

|

Études et Recherches en cours

ÉCONOMIE DE LA CULTURE

  •  DICOS (Données d’Information Comptables des Opérateurs Subventionnés)

    Il s’agit d’un chantier de coordination méthodologique relatif aux données d’information comptables des opérateurs culturels subventionnés de manière pluriannuelle et organisés sous statut d’asbl.
    Il  est piloté en collaboration étroite avec l’Administration générale de la culture (AGC) et se compose de 4 programmes.

    - Le programme 1 (terminé en 2003) constituait une première démarche d’inventaire du type d’informations collectées par les services opérationnels de l’administration auprès des opérateurs qu’ils subventionnent. 

    - Le programme 2  vise l’harmonisation des données d’information comptables, et de certaines procédures comptables qui y sont liées, au niveau des opérateurs culturels subventionnés par l’AGC.

    - Le programme 3 vise le développement d’une application numérique destinée à récolter les comptes annuels des opérateurs culturels subventionnés par l’AGC ; ce chantier est développé en collaboration avec l’Etnic.

    - Le programme 4 concerne le traitement de l’information, par les Services et par l’Observatoire. Il  faut déterminer qui a accès à ces données et comment les analyser
    Pour plus d'information : roland.debodt(at)cfwb.be

  • Étude des caractéristiques socioéconomiques et démographiques des arrondissements électoraux dans le cadre des Assises du développement culturel en Fédération Wallonie-Bruxelles (hors Bruxelles-Capitale)
    Poursuite de l’étude des caractéristiques socioéconomiques et démographiques des arrondissements électoraux dans le cadre des Assises du développement culturel en FWB.
    Pour rappel : l’enjeu des Assises du développement culturel territorial est d’initier une démarche participative pour penser avec les opérateurs culturels, les autorités locales, régionales et communautaire, une politique du développement culturel local et régional.
    L’objet de l’étude consiste à réaliser un relevé d’informations économiques, sociales, éducatives et culturelles, en vue de fonder un diagnostic territorial permettant de réfléchir et de mettre en oeuvre une politique culturelle touchant mieux les populations, sur base des défis que rencontre ce territoire. La démarche vise tant les opérateurs culturels en place que les pouvoirs publics locaux.
    Pour plus d'information : michel.guerin(at)cfwb.be

  • Synergies entre tourisme et culture
    L’Observatoire des Politique Culturelles a signé une convention de partenariat avec l’asbl Musées et Société en Wallonie (MSW) et l’Observatoire du Tourisme Wallon (OTW).
    Ce partenariat a pour objet la réalisation d’une enquête auprès de tous les musées  situés en Fédération Wallonie Bruxelles, qu’ils soient membres ou non de l’asbl Musées et Société en Wallonie et qu’ils soient reconnus ou pas par la Fédération Wallonie Bruxelles.
    Le questionnaire, qui a été élaboré par les trois partenaires, entrera prochainement dans sa phase de pré-test.
    L’Observatoire prendra plus particulièrement en charge l’analyse des données.
    Ce partenariat est une première concrétisation du groupe de travail sur les synergies entre tourisme et culture mis en place dans le cadre de la Plateforme « Patrimoine, Culture et Tourisme » initiée par l’Administration Générale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Pour plus d’information : isabelle.paindavoine(at)cfwb.be

HISTOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES

  • Archives des politiques culturelles
    L’Observatoire des politiques culturelles entend œuvrer à la valorisation des fonds d’archives publiques et privées permettant de documenter l’histoire des politiques culturelles en Belgique francophone depuis 1945. L’OPC dirige en ce moment une première étude qui vise à identifier les fonds d’archives disponibles aux Archives générales du Royaume et à proposer des pistes de mise en valeur. Cette recherche, réalisée par Nicolas Coupain, permettra de concevoir des outils facilitant la plus grande accessibilité des sources historiques et pourrait mener à diverses publications de support à la recherche : inventaires, guides, etc. 
    Pour plus d’information : jean-gilles.lowies(at)cfwb.be

  • Histoire juridique des centres culturels
    Dans le cadre du chantier d’Histoire des politiques culturelles, l’Observatoire mène diverses études et analyses critiques. Le comité d’accompagnement du chantier a décidé que les recherches se rapporteraient dans un premier temps à la thématique des centres culturels. Un appel public à contribution a été lancé. La proposition du Centre de recherche sur l’État et la Constitution (Creco, UCL) a été retenue. Elle comporte cinq études différentes, placées sous la direction de Marc Verdussen : « L’évolution des concepts de démocratisation et de démocratie culturelles dans les textes légaux consacrés aux centres culturels ; Le droit à la culture et les textes législatifs relatifs aux centres culturels ; Pluralisme, minorités et centres culturels ; La répartition des compétences et sa mise en œuvre concrète en matière de centres culturels ; La diversité culturelle : un nouveau paradigme pour l’action publique dans les centres culturels. » Chacune de ces études sera approfondie par un séminaire qui associera des professionnels des centres culturels et de l’administration des politiques publiques en cette matière. Ces recherches seront valorisées par diverses publications.
    Pour plus d’information : jean-gilles.lowies(at)cfwb.be

  • Histoire des métiers de la médiation artistique et culturelle dans les centres culturels
    Après avoir porté son attention sur l’histoire juridique des centres culturels, l’Observatoire a décidé de réaliser une étude sur la médiation des arts et de la culture dans les centres culturels. Un appel public à contribution a été lancé et la proposition de l’Université catholique de Louvain a été retenue. Les travaux en cours, placés sous la direction de Philippe Scieur, visent à réaliser une étude historique des métiers de la médiation artistique et culturelle dans les centres culturels de 1965 à 2010. Il s’agit de comprendre l’évolution de la figure de l’animateur dans un centre culturel. Médiateur culturel, animateur d’art, passeur de culture, intermédiaire artistique, éducateur culturel, pédagogue des arts ou encore diffuseur de culture, autant de profils qui touchent à l’une des missions premières des politiques culturelles : « offrir aux publics les moyens d’accéder aux œuvres, de développer des capacités critiques et artistiques » (Aubouin, Kletz et Lenay 2010). Ces recherches seront valorisées par diverses publications.
    Pour plus d’information : jean-gilles.lowies(at)cfwb.be

  • Histoire orale des politiques culturelles
    L’Observatoire des politiques culturelles entend recueillir, développer et mettre en valeur les sources orales de l’histoire des politiques culturelles en Belgique francophone. L’Observatoire dirige en ce moment une première étude méthodologique, réalisée par Pierre Tilly (UCL), qui vise à établir les normes scientifiques, techniques et juridiques de constitution d’un patrimoine de témoignages oraux sur les politiques culturelles depuis leur collecte jusqu’à leur valorisation (témoignages immédiats/rétrospectifs, contenu des sources orales, mode de collecte et finalités, formats d’enregistrement et de conservation, modalités de transcription et d’indexation, interprétation et exploitation des données, etc.). Cette étude mène à la mise en place de programmes de récolte de témoignages oraux. Ces sources orales seront alors valorisées par diverses publications et rendues accessibles à la recherche.
    Pour plus d’information : jean-gilles.lowies(at)cfwb.be

Droit et culture

  • Code des matières culturelles

    Il s’agit d’une proposition de démarche coordonnée d’évaluation, de simplification et d’harmonisation  des législations, des règlementations et des diverses normes adoptées par la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de politiques culturelles, depuis 50 ans. Cette démarche propose une analyse de ces normes selon 9 critères : normes internationales des libertés et des droits de l’homme, normes internationales du droit à la culture, normes européennes diverses, évolution de la réforme de l’État, normes fédérales diverses, normes diverses au niveau des entités fédérées, prise en considération par les politiques culturelles des plans stratégiques de la Fédération, évolution de la langue française, évolution des normes de politiques culturelles internes à la Fédération. Une première étude de faisabilité a été demandée par la ministre Fadila Laanan, et un comité de pilotage a été mis en place. Le but est de donner plus de cohésion et plus de lisibilité aux législations de politiques culturelles.
    Pour plus d'information : roland.debodt(at)cfwb.be

LES PUBLICS DE LA CULTURE

  • Lien Culture - École

    Les travaux en cours à l’Observatoire explorent ce lien. Partant de la culture à l’école, ils interrogeront la « culture de l’école » et s’orienteront vers des propositions qui contribueront à définir une « école de la culture », considérée comme un lieu d’apprentissage, de savoir et de savoir-être et, à l’instar de l’éducation permanente, un lieu où l’on apprend aussi à jeter un regard critique sur nos enjeux démocratiques, économiques, sociaux et culturels.
    Pour plus d'information : isabelle.paindavoine(at)cfwb.be et anne-rose.gillard(at)cfwb.be