Laurentdupont_copie.jpg

Observatoire des Politiques Culturelles

|

2019-2020

Lauréate du Prix du Mémoire de l'OPC

La gagnante du Prix du mémoire de l’Observatoire des politiques culturelles :  Christine Luthers (ULg) pour son mémoire intitulé " D’amateurs à primo-romanciers : Analyse d’une nouvelle pratique éditoriale - Le cas des auteurs Wattpad"

Pour lire le résumé du mémoire de Christine Luthers, cliquez ici.

Pour voir la présentation en Powerpoint du mémoire de C. Luthers, cliquez ici.

----------------------------------------

Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles

Monsieur Frédéric DELCOR, Secrétaire général, a le plaisir de vous inviter à la Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles.


Étant donné les mesures sanitaires actuelles, la Journée aura lieu le MARDI 1er DÉCEMBRE 2020 exclusivement en webinaire via la plateforme Zoom et sera étendue sur une matinée (de 9h à 13h).
 

Merci de vous inscrire avant le 30 novembre, 12h via ce formulaire


Le jury scientifique, présidé par Monsieur Raphaël BECK (F.R.S.-FNRS), récompensera un.e docteur.e et un.e doctorant.e d’un prix de 3000€ chacun. A cette occasion, seront également remis les prix du Conseil supérieur de l’Education aux Médias (CSEM), de l’Observatoire des Politiques Culturelles (OPC), de l’Administration générale du Sport (AGS), de l’Administration des Maisons de justice (AGMJ) et de l’Administration générale de l’Enseignement (AGE) qui récompensent des thèses, mémoires et TFE. 

Les lauréats de ces prix présenteront leur recherche; ces présentations seront jugées par un jury spécialisé en communication et présidé par Fabienne VANDE MEERSSCHE (RTBF). 

Deux prix de 1.000 € seront attribués à un.e mémorant.e et un.e doctorant.e ou docteur.e à l’issue de la matinée.

L’objectif de cet événement est de stimuler et renforcer les liens entre les centres de recherches universitaires et les centres d’activités de l’administration qui ont des missions de recherches et d’études, d’inviter les milieux académiques à orienter leurs travaux vers les domaines de compétences de la FW-B, et de promouvoir le travail des jeunes chercheurs en leur donnant plus de visibilité au sein de l’administration. 

Cette matinée est destinée tant aux professionnels des différents secteurs de compétence de la Fédération Wallonie-Bruxelles qu’à l’ensemble du monde académique (étudiants de master, doctorants, chercheurs, professeurs, etc.).

Le jury scientifique des prix transversaux

Raphaël BECK (président du jury) est docteur en sciences biomédicales et pharmaceutiques (2010 - UCL) et spécialiste en politique de financement de la recherche et en évaluation de la recherche. Il est actuellement responsable au F.R.S-FNRS du pôle « Analyse, évaluation & prospective ». Cette unité inclut notamment l’Observatoire de la recherche et des carrières scientifiques qui a vu le jour en septembre 2018 grâce à une subvention de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En collaboration avec les 6 universités de la FWB, l’ORCS est chargé de développer les connaissances sur les parcours des chercheuses et chercheurs de la FWB.

Dominique LAFONTAINE est docteure en sciences de l’éducation (1985 – ULg) et professeure à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l’Université de Liège. Elle est également Présidente du Département Education & Formation et Directrice du Service d’Analyse des systèmes et des pratiques d’enseignement (aSPe). Ses domaines de recherches recouvrent notamment des sujets tels que l’analyse comparée des systèmes de systèmes et pilotage du système éducatif, les processus d’apprentissage et d’enseignement didactique de la langue écrite. Elle est également membre du groupe international d’experts en lecture responsable de l’enquête PISA/OCDé. 

Philippe BERNARD est docteur en psychologie sociale et interculturelle (2013 – ULB). Il est actuellement chercheur qualifié FNRS au Center for Social and Cultural Psychology (Cescup) et maître de conférences à l’Université libre de Bruxelles. Ses domaines de recherches sont notamment l’objectivation (de soi et des autres), la perception des corps et des visages, la sexualisation et les neurosciences sociales.

Marc DEMEUSE est docteur en Sciences psychologiques (2002 – ULg) et professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Mons ; il y est actuellement vice-recteur à l’enseignement. Marc Demeuse dirige également l’Institut d’administration scolaire et consacre une partie de ses recherches aux politiques ciblées (ZEP, discriminations positives,…) dans une perspective comparative notamment. Ses domaines de recherches touchent les politiques éducatives, l’évaluation, la formation des enseignants et l’enseignement des sciences.

Aurélie BROUWERS est docteure en Sciences de l’information et de la communication (2015 – UCL) et a été chargée de cours invitée à l’UCL sur le lien entre l’éducation et les médias numériques. Elle travaille actuellement à la Direction des politiques éducatives (pôle recherches) au sein de l’Administration générale de l’Enseignement. Ses domaines de recherches universitaires touchaient à l’usage des TICs et des médias numériques ainsi qu’aux habiletés visuo-spatiales. 

François MOORS est docteur en Sciences psychologiques (2020 – UCL) et chargé de cours invité à l’Université catholique de Louvain. Il est actuellement chargé de recherches à l’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse (OEJAJ) au sein du Secrétariat général de la FW-B. François Moors a également un certificat de spécialisation en psychothérapie et effectue des consultations psychologiques spécialisées (thérapie des émotions). 

Le jury « communication »

Fabienne VANDE MEERSCCHE (présidente du jury) est journaliste à la RTBF. Elle présente notamment l’émission « Les Éclaireurs » qui vise à donner la parole aux chercheurs afin de mettre en avant les recherches effectuées en FWB. 

Marc VANHOLSBEECK est Directeur de la Direction de la Recherche Scientifique (Administration générale de l’Enseignement). Il est docteur en Sciences de l’information et de la communication et est également Maître de conférences à l’ULB où il donne des cours de communication scientifique et de méthodes de recherches. 

Anne-Rose GILLARD est Chargée de recherches à l’Observatoire des politiques culturelles (Secrétariat général). Elle est licenciée de l’ULB en Sciences Politiques avec une orientation en administration publique. 

Emilie MONDO représente l’Administration générale de l’Enseignement. Elle travaille à la Direction des politiques éducatives (pôle recherches). Elle est docteure en Sciences politiques et sociales (études européennes) de l’ULB. 

Jean-Jacques DELEEUW représente le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM). Il est licencié en journalisme (ULB) et est actuellement Directeur de l’information et Rédacteur en chef à BX1 (ex Télé Bruxelles). 

Elissa JEBIRA représente l’Administration générale du Sport. Elle fait partie de la Direction de la modernisation et de la stratégie. Elle est titulaire d’un Master en relations publiques et communication d’organisation de l’UCL. 

Anne WARRANT est Attachée au Service Communication de l’Administration générale des Maisons de justice et a été Directrice adjointe dans une Maison de justice pendant 20 ans. Elle est diplômée de l’Institut Cardijn de Louvain-la-Neuve et de l’Ecole de criminologie de l’UCL. 

Nathalie VANDENPLAS est licenciée en journalisme et communication de l’ULB. Elle est également titulaire d’un Master interuniversitaire de spécialisation en études de genre. Elle représente le Service général du pilotage et de coordination des politiques transversales. 

Conrad MEULEWAETER est chargé de projets à la Direction de la Recherche au sein du Secrétariat général de la FW-B. Il est titulaire d’un Master en Sciences politiques de l’UCL et d’un Master en statistiques de la KUL. Il est actuellement doctorant à l’Institut de Sciences politiques Louvain-Europe (ISPOLE).

Les candidats

Gagnant du Prix du mémoire du Conseil supérieur de l’Éducation aux Médias : Carlier Robin (IHECS) 

Gagnant du Prix du mémoire de l’Administration générale de l’Enseignement : Hugo Benjamin (ULB) 

Gagnante du Prix du mémoire de l’Observatoire des politiques culturelles : Luthers Christine (ULg) 

Gagnante du Prix du mémoire de l’Administration générale du Sport : Beuken Hélène (ULg) 

Gagnante du Prix du mémoire de l’Administration des Maisons de justice : Peemans Sarah (ULB) 

Gagnant du Prix du soutien à la recherche de l’Observatoire des politiques culturelles : Lourtioux Johnny (UCL)

Gagnant du Prix de la Journée de la Recherche (prix transversal) – doctorant.e : Coppe Thibault (UCL) 

Gagnante du Prix de la Journée de la Recherche (prix transversal) – docteur.e : Demonceau Marie (ULg)

Informations et inscriptions

Quand ? Le mardi 1er décembre 2020, de 9h à 13h

Où ?  Via Zoom (le lien sera envoyé la veille de l’événement aux personnes inscrites)

Merci de vous inscrire avant le 30 novembre, 12h via ce formulaire

Programme de la Journée

9h : Discours d’introduction 

9h15 : Peemans Sarah (ULB) : Depuis la ratification par la Belgique le 14 mars 2016 de la convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, comment la question des enfants est-elle abordée au sein des procédures pénales traitant les violences conjugales ?

9h30 : Carlier Robin (IHECS) : La manière dont les professionnels de l’éducation ayant suivi des modules de formation continue en éducation aux médias implémentent celle-ci dans leur pratique éducative.

9h45 : Luthers Christine (ULg) : D’amateurs à primo-romanciers : analyse d’une nouvelle pratique éditoriale. Le cas des auteurs Wattpad.

10h00 : Beuken Hélène (ULg) : La durabilité d'un événement running : cas pratique des 15 kilomètres de Liège   

10h15 : Hugo, Benjamin (ULB) : Pratiques et conceptions de l'évaluation formative dans l'enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.   

10h30 : PAUSE (20’)

10h50 : Retour 

10h55 : Lourtioux Johnny (UCL): Un dernier jeu avant la fin du monde : l’exploration anthropologique d’une humanité aux marges du ludique.

11h10 : Coppe Thibault (UCL) : L’établissement scolaire comme nouvel environnement de travail – Immersion dans le monde des enseignants de deuxième carrière.

11h25 : Demonceau Marie (ULg) : Intérêt du reconditionnement physique destiné aux personnes souffrant de maladie de Parkinson.   

11h40 : PAUSE délibération 

12h00 : « Remise des prix » et discours de clôture

12h30 : Fin de la matinée

Pour toute information complémentaire : journee.recherche@cfwb.be 

Télécharger l’invitation (pdf)

----------------------------------------