MCx169.jpg

Observatoire des Politiques Culturelles

|

Marchés publics - Appels d'offre en cours

Construction d’un référentiel pour l’observation de la pratique professionnelle et de l’emploi culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il s’agira d’explorer durablement les questions méthodologiques qui se posent en vue de la construction d’un système d’information (cadastre) relatif aux professions et à l’emploi culturels et de rechercher les voies et moyens de leur résolution. La notion d’emploi culturel se définit selon un périmètre relativement restreint comme l’ensemble des emplois générés par les opérateurs culturels*qu’ils soient subventionnés ou non.

Préalablement à la construction d’un instrument cadastral, il s’agit de s’interroger sur les contours de son périmètre (que recouvre-t-il ?), sur la disponibilité des données, leur format, leur coût éventuel, les formes de leur périodicité, la fiabilité de leur signification pour les domaines culturels concernés ainsi que les modalités de leur collecte et de leur traitement régulier. L’étude devra par ailleurs documenter les « bonnes méthodes » adoptées en Flandres ou en France, ainsi que les limites, les difficultés et les écueils éventuellement rencontrés par les observations réalisées dans ces zones géographiques. 

POUR CONSULTER LE CAHIER DES CHARGES, CLIQUEZ ICI.

----------------------

*À toutes fins utiles, nous croyons nécessaire de préciser que la notion d’ « emploi artistique » est une catégorie spécifique au sein de la notion d’emploi culturel. L’étude sur l’emploi culturel prendra donc en considération distinctement les situations spécifiques à l’emploi artistique, artisanal et technique.