MVdE033.jpg

Observatoire des Politiques Culturelles

|

Prix du mémoire de l'OPC et Soutien à la recherche doctorale 2018-2019

REMISE DES "PRIX DU MÉMOIRE" ET "SOUTIEN À LA RECHERCHE DOCTORALE" DE L'OPC 2018-2019

Les prix de l'OPC ont été remis, cette année, lors de la "Journée de la Recherche" qui a eu lieu le 3 décembre 2019, au cinéma Palace.

Le Prix du mémoire de l'OPC a été décerné à Damaris Piéron, pour son mémoire intitulé "Les espaces virtuels : entre colonisation et migrations. L'influence des structures sur la sociabilité en ligne".

Pour lire la synthèse du mémoire de Damaris Piéron, cliquez ici.

Pour lire la présentation Powerpoint du mémoire de D. Piéron, cliquez ici.

Deux mémoires ont reçu une mention spéciale : celui de Hilde Di Domenico" L'importance de la complémentarité des méthodes d’évaluation formelles et informelles dans le succès de la réorientation stratégique d’un festival de musique : le cas du festival Les Ardentes ».

Et celui de Arnaud Claes : « Pour un art de la mémoire numérique – Étude des modalités de médiation du patrimoine nativement numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles ».


Le Soutien à la recherche doctorale de l'OPC a été attribué à  Elise VAN SCHINGEN pour son projet de thèse « La musique charbonnière : Le cas des harmonies et fanfares implantées dans le monde ouvrier du Hainaut à la Belle Époque ».

Pour lire la synthèse du projet de thèse, cliquez ici.

Pour lire la présentation Powerpoint du projet de thèse de E. Van Schingen, cliquez ici.