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Observatoire des Politiques Culturelles

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Hors collection

Enquête sur les loisirs et activités culturelles des jeunes à l'ère numérique

En 2016, l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse (OEJAJ) et l'Observatoire des politiques culturelles (OPC) ont souhaité investiguer ensemble les pratiques culturelles des jeunes à l'ère du numérique, au travers d'une recherche quantitative.

La réalisation de cette enquête, focalisée sur les loisirs et activités culturelles des jeunes en dehors du cadre de l'école, a été attribuée à l’équipe de recherche du Centre d’Anthropologie, Sociologie, Psychologie – Études et Recherches (CASPER) et du Pôle de Recherches sur la Communication et les Médias (PReCoM) de l’Université Saint-Louis. L’équipe qui s’est consacrée à cette étude était composée de messieurs Jean-Pierre Delchambre et Nicolas Marquis du CASPER et monsieur Geoffroy Patriarche du PReCoM en tant que promoteurs ; de mesdames Ornella Moll et Charlotte Préat en tant que chercheuses. 

1263 jeunes issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont participé à l'enquête en 2017, soit 596 élèves de 5ème et 6ème primaires et 667 élèves de 3ème et 4ème secondaire.

 

 

Les Observatoires (OEJAJ-OPC) publient conjointement un article reprenant l’analyse descriptive des résultats de cette enquête selon le sexe et le niveau d’étude des répondants. Il s’agit donc de se demander si les pratiques culturelles numériques/non numériques des jeunes sont différentes selon que l’on soit une fille ou un garçon, et selon la tranche d’âge dans laquelle on se situe.

On y retrouve notamment les observations suivantes :

- les enfants de 5e et 6e primaire ont davantage de pratiques que les jeunes de 3e-4e secondaire parmi celles qui ont été investiguées, à quelques exceptions près, liées à des pratiques « plus numériques » nécessitant notamment des équipements particuliers (partage de photos/vidéos sur internet, commentaires et informations sur des blogs/forums/Facebook, etc). On note par ailleurs un taux d’équipement plus important chez les plus âgés (GSM, ordinateur personnel, etc.) ;

- si les plus jeunes enfants fréquentent davantage les musées/expositions, spectacles, et bibliothèques, les plus âgés sont plus nombreux à évoquer les sorties au cinéma. Ces derniers passent également plus de temps à l’extérieur de chez eux pour flâner, discuter, jouer… ;

- une plus grande proportion des filles, par rapport aux garçons, fréquentent les bibliothèques, les spectacles et les concerts. Ce constat ne concerne par contre pas la fréquentation des musées/expositions, ou encore les sorties au cinéma, pour lesquelles on ne note pas de différence significative selon le sexe ;

- les filles affichent un partage plus important de photos et vidéos sur Internet par rapport aux garçons et une utilisation plus importante des tablettes/iPad et ordinateurs. Les garçons se démarquent par rapport aux filles sur les pratiques liées aux jeux vidéo, mais également au niveau du sport et des sorties en dehors de chez soi pour jouer, flâner, discuter, etc. ;

- etc.

Pour télécharger l’intégralité de la publication, cliquez ici.

 

 

Quelques chiffres-clés

Une « plaquette » reprenant quelques données chiffrées issues de cette enquête a été réalisée par Julie De Wilde (OEJAJ) et Maud Van Campenhoudt (OPC). Ce document a été produit en vue d'être diffusé à l'ensemble des écoles dans lesquelles les enfants et les jeunes ont été interrogés par l'équipe CASPER-PReCoM.

Il présente quelques chiffres-clés issus de cette enquête, pouvant intéresser les enseignant.e.s, les directions d'écoles, les professionnels, et bien entendu, les enfants et les jeunes.

Pour télécharger le document de présentation de quelques chiffres-clés issus de l'enquête, cliquez ici. 

 

 

Publications dédiées au lien entre la culture et l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Les deux publications ci-dessous concernent plus particulièrement les résidences d’artistes qui se sont déroulées dans le champ scolaire, durant l’année scolaire 2016-2017.

La première publication, intitulée « Évaluation participative »,  est une analyse réunissant des artistes et enseignants impliqués dans le dispositif « Artistes à l’école ».
Réalisée par le réseau MAG, à la demande de l’Observatoire des politiques culturelles, en septembre 2016, elle identifie, entre autres,  les tensions, les enjeux, mais aussi les freins et les leviers inhérents à l’expérience culturelle et artistique en milieu scolaire.  

Pour télécharger la publication "Résidences d'artistes à l'école en 2016-2017. Évaluation participative", cliquez ici.

La seconde recherche, réalisée à l’Observatoire et intitulée « Les carnets d’observation artistes-enseignants : analyse » rend compte, quant à elle, des effets attendus et observés par les artistes et les enseignants sur les élèves, sur la classe et plus globalement sur l’établissement scolaire dans son ensemble.

Pour télécharger la publication "Résidences d'artistes à l'école en 2016-2017. Les carnets d'observation artistes - enseignants : analyse", cliquez ici.

 

Pour télécharger les carnets d'observations destinés aux enseignants, cliquez ici.

Pour télécharger les carnets d'observations destinés aux artistes, cliquez ici.