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Observatoire des Politiques Culturelles

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Hors collection

Enquête sur les loisirs et activités culturelles des jeunes à l'ère numérique

En 2016, l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse (OEJAJ) et l'Observatoire des politiques culturelles (OPC) ont souhaité investiguer ensemble les pratiques culturelles des jeunes à l'ère du numérique, au travers d'une recherche quantitative.

La réalisation de cette enquête, focalisée sur les loisirs et activités culturelles des jeunes en dehors du cadre de l'école, a été attribuée à l’équipe de recherche du Centre d’Anthropologie, Sociologie, Psychologie – Études et Recherches (CASPER) et du Pôle de Recherches sur la Communication et les Médias (PReCoM) de l’Université Saint-Louis. L’équipe qui s’est consacrée à cette étude était composée de messieurs Jean-Pierre Delchambre et Nicolas Marquis du CASPER et monsieur Geoffroy Patriarche du PReCoM en tant que promoteurs ; de mesdames Ornella Moll et Charlotte Préat en tant que chercheuses. 

1263 jeunes issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont participé à l'enquête en 2017, soit 596 élèves de 5ème et 6ème primaires et 667 élèves de 3ème et 4ème secondaire.

Les Observatoires travaillent en ce moment à l'analyse des données récoltées, qui seront diffusées au cours de l'année 2019.

Dans l'attente des prochains résultats, un document reprenant quelques données chiffrées issues de cette enquête a été réalisé par Julie De Wilde (OEJAJ) et Maud Van Campenhoudt (OPC).
Ce document a été produit en vue d'être diffusé à l'ensemble des écoles dans lesquelles les enfants et les jeunes ont été interrogés par l'équipe CASPER-PReCoM. 

Il présente quelques chiffres-clés issus de cette enquête, pouvant intéresser les enseignant.e.s, les directions d'écoles, et bien entendu, les enfants et les jeunes. 

Pour télécharger le document, cliquez ici. 

 

 

Publications dédiées au lien entre la culture et l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Les deux publications ci-dessous concernent plus particulièrement les résidences d’artistes qui se sont déroulées dans le champ scolaire, durant l’année scolaire 2016-2017.

La première publication, intitulée « Évaluation participative »,  est une analyse réunissant des artistes et enseignants impliqués dans le dispositif « Artistes à l’école ».
Réalisée par le réseau MAG, à la demande de l’Observatoire des politiques culturelles, en septembre 2016, elle identifie, entre autres,  les tensions, les enjeux, mais aussi les freins et les leviers inhérents à l’expérience culturelle et artistique en milieu scolaire.  

Pour télécharger la publication "Résidences d'artistes à l'école en 2016-2017. Évaluation participative", cliquez ici.

La seconde recherche, réalisée à l’Observatoire et intitulée « Les carnets d’observation artistes-enseignants : analyse » rend compte, quant à elle, des effets attendus et observés par les artistes et les enseignants sur les élèves, sur la classe et plus globalement sur l’établissement scolaire dans son ensemble.

Pour télécharger la publication "Résidences d'artistes à l'école en 2016-2017. Les carnets d'observation artistes - enseignants : analyse", cliquez ici.

 

Pour télécharger les carnets d'observations destinés aux enseignants, cliquez ici.

Pour télécharger les carnets d'observations destinés aux artistes, cliquez ici.

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Évaluation commanditée par l’Observatoire des politiques culturelles, Ministère de la Communauté française : "ÉLABORATION D’UN RÉFÉRENTIEL D'OUTILS ET D’INDICATEURS D’ÉVALUATION EN ALPHABÉTISATION DES ADULTES" . Perrine VANMEERBEEK - Sous la direction de Prof. Catherine FALLON.

Pour lire le Rapport final de recherche - janvier 2018, cliquez ici.

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Quel(s) avenir(s) pour le Conseil de la jeunesse de la Communauté française?
Des balises pour la refondation

En application de l’article 12 §1er du décret du 14 novembre 2008, instaurant le Conseil de la Jeunesse en Communauté française, les services du Gouvernement sont chargés du contrôle d’application du présent décret et de ses arrêtés d’exécution. L’évaluation externe du décret a été confiée à l’Observatoire des politiques culturelles et à l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse. Cette évaluation est notamment fondée sur une évaluation interne du Conseil de la Jeunesse, à laquelle sont associées toutes ses composantes.

Pour lire la publication, cliquez ici.