M_CX021.jpg

Observatoire des Politiques Culturelles

|

Hors collection

Publications dédiées au lien entre la culture et l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Les deux publications ci-dessous concernent plus particulièrement les résidences d’artistes qui se sont déroulées dans le champ scolaire, durant l’année scolaire 2016-2017.

La première publication, intitulée « Évaluation participative »,  est une analyse réunissant des artistes et enseignants impliqués dans le dispositif « Artistes à l’école ».
Réalisée par le réseau MAG, à la demande de l’Observatoire des politiques culturelles, en septembre 2016, elle identifie, entre autres,  les tensions, les enjeux, mais aussi les freins et les leviers inhérents à l’expérience culturelle et artistique en milieu scolaire.  

Pour télécharger la publication "Résidences d'artistes à l'école en 2016-2017. Évaluation participative", cliquez ici.

La seconde recherche, réalisée à l’Observatoire et intitulée « Les carnets d’observation artistes-enseignants : analyse » rend compte, quant à elle, des effets attendus et observés par les artistes et les enseignants sur les élèves, sur la classe et plus globalement sur l’établissement scolaire dans son ensemble.

Pour télécharger la publication "Résidences d'artistes à l'école en 2016-2017. Les carnets d'observation artistes - enseignants : analyse", cliquez ici.

 

Pour télécharger les carnets d'observations destinés aux enseignants, cliquez ici.

Pour télécharger les carnets d'observations destinés aux artistes, cliquez ici.

-----------------------------------------------------------

Évaluation du Conseil de la jeunesse

En application de l’article 12 §1er du décret du 14 novembre 2008, instaurant le Conseil de la Jeunesse en Communauté française, les services du Gouvernement sont chargés du contrôle d’application du présent décret et de ses arrêtés d’exécution. L’évaluation externe du décret a été confiée à l’Observatoire des politiques culturelles et à l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse. Cette évaluation est notamment fondée sur une évaluation interne du Conseil de la Jeunesse, à laquelle sont associées toutes ses composantes.

Pour lire la publication, cliquez ici.