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Observatoire des Politiques Culturelles

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Culture et systèmes éducatifs

  • État des lieux quantitatif et qualitatif du lien culture - école en FW-B

Parallèlement aux travaux de réforme menés par les Cabinets de la Ministre de la Culture, Alda Gréoli (« Bouger les lignes ») et par la Ministre de l’Enseignement, Marie-Martine Schyns (« Pacte pour un enseignement d’Excellence »), l'Observatoire a initié une recherche dédiée à l’accessibilité à la culture. En effet, l’école constitue, en principe, le premier lieu de démocratisation culturelle et d’égalité pour tous les enfants.
L’objectif des travaux est de dresser un état des lieux des actions conjointement menées par les acteurs des terrains culturels et éducatifs.  Il importera également d’observer les conditions de mise en œuvre concrète et/ou de développement du lien entre la culture et l’école en FW-B.  

Un groupe de travail réunissant des représentants du monde académique, de l’Administration générale de la Culture de la FW-B, de la Cellule Culture-Enseignement de la FW-B, d’un membre de l’Observatoire de l’enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ), ainsi que des experts de terrain issus du monde associatif, a été constitué.

Pour débuter ce chantier, l’Observatoire a entrepris de procéder à une première récolte de données quantitatives auprès des enseignants et des artistes, à l'aide d'un questionnaire commun, afin de permettre un regard croisé de ces acteurs sur l’objet pris en examen dans la recherche.  

Deux enquêtes quantitatives ont été menées en 2017 auprès des 2.648 établissements scolaires de l’enseignement fondamental et secondaire (ordinaire et spécialisé) situés en FW-B et des 1.842 opérateurs culturels soutenus en FW-B dans le cadre de conventions/contrats-programmes.

Au final, 708 questionnaires ont été clôturés pour les établissements scolaires et 614 pour les opérateurs cultures.

Les résultats sont en cours d’analyse et devraient faire l’objet d’une publication d’ici la fin de l’année 2018.

Par ailleurs, afin d’approfondir certaines tendances ou hypothèses qui se dégageraient suite à cette première collecte d’informations, l’OPC réalisera, en 2019, des focus groupes réunissant des directeurs d’école, des enseignants et des artistes.

Pour plus d'informations : isabelle.paindavoine(at)cfwb.be et anne-rose.gillard(at)cfwb.be 

  • Le dispositif « Artiste à l’école »

Lancé par la Ministre de l'Enseignement, Marie-Martine Schyns et par la Ministre de la Culture Alda Greoli, dans le cadre de « Bouger les Lignes »et du "Pacte pour un enseignement d'excellence", un projet de résidences d’artistes en milieu scolaire a vu le jour.  Adressé aux établissements scolaires du fondamental (maternel et primaire), ordinaires et spécialisés de la FW-B, il a permis pour l’année scolaire 2016-2017 à 27 écoles d’accueillir des artistes et de faire découvrir leur univers par les professeurs et leurs élèves.  

Cette analyse sera complétée par des moments d'échanges sur les expériences des artistes et enseignants dans le dispositif "Artistes à l'école".

L’objectif de cette observation sera de formuler des recommandations pour améliorer cette modalité d'interaction entre l'artiste et l'école.

Pour plus d'informations : isabelle.paindavoine@cfwb.be  et anne-rose.gillard@cfwb.be