Laurentdupont_copie.jpg

Observatoire des Politiques Culturelles

|

Inventaires analytiques à partir du Moniteur belge - de 1967 à 1974 - et index historique et analytique

À côté des sources orales, le Moniteur belge constitue une des sources écrites essentielles du travail de recherche mené par l’Observatoire, dans le cadre de son chantier d’histoire des politiques culturelles.

Il s’agit bien de rechercher dans le Moniteur belge tous les textes qui peuvent contribuer à éclairer comment les matières culturelles ont été, de 1965 à 2015, l’objet de politiques publiques et ceci quel que soit le ministère concerné.

Notre travail de repérage est mené dans une perspective large et ouverte, pour diverses raisons :

-          d’une part, le périmètre des matières qui ont été qualifiées de « culturelles » a évolué au cours de cette période de cinquante années – voir par exemple l’évolution du traitement de l’enseignement artistique ;

-          d’autre part, les compétences relatives à ces matières culturelles ont systématiquement été gérées par divers ministres, y compris aujourd’hui ;

-          enfin, quantité de décisions importantes pour l’exercice des matières culturelles sont prises par des ministères (travail et emploi, affaires étrangères, affaires économiques, etc.) qui n’ont pas nécessairement les matières culturelles pour principale compétence.

En réalisant cet inventaire, nous pensons faire œuvre d’utilité publique et permettre à chacune et à chacun de se réapproprier les sources de son histoire culturelle.   

L’ensemble de ces considérations justifie, à nos yeux, la nécessité d’organiser une collecte d’informations la plus large possible, pour constituer l’inventaire des textes législatifs et réglementaires relatifs à ces matières et publiés dans le Moniteur belge.

De surcroît nous estimons que la gestion des compétences culturelles, dans notre pays, évoluera encore considérablement dans les prochaines années et cela rend plus légitime une vision élargie de ces questions.

 

Index historique & analytique des législations, réglementations & principaux avis, relatifs aux politiques publiques de la culture