AG119.jpg

Observatoire des Politiques Culturelles

|

Stage

Dans le cadre du soutien à la recherche académique, l'Observatoire accepte en stage, un nombre limité d'étudiants.

Le stage est ouvert à des étudiants des différentes disciplines mobilisées dans le cadre de la recherche, telles que l’anthropologie, la sociologie, l’histoire, l’économie, la gestion, etc. Sont également accueillis des stagiaires dans des disciplines utiles à l’organisation et au rayonnement des travaux réalisés par l’Observatoire, telles qu’en bibliothéconomie, communication, etc.

Le stage consiste en une expérience de mise en lien entre pratique professionnelle et repères théoriques, tout en s’intégrant dans le quotidien d’une équipe de recherche. Il porte sur un objet de travail précis, convenu de commun accord avec l’étudiant. Des résultats concrets sont visés et attendus.

Le stage est encadré par l’université ou l’établissement d’enseignement supérieur dont l’étudiant relève ; il s’inscrit dans une relation triangulaire : étudiant – Observatoire – Haute école ou Faculté.

Dès lors, les objectifs, les méthodes et le calendrier du stage ainsi que les résultats à produire sont convenus avec l’équipe de recherche et validés par le directeur de l’Observatoire, Michel Guérin. Au niveau de l’Observatoire, un membre de l’équipe de recherche est désigné comme référent pour chaque stagiaire. Bien entendu, il soutient les démarches du stagiaire régulièrement, mais une « autonomie concertée » dans l’organisation et le travail est indispensable au bon déroulement de la collaboration. 

À l’issue du stage, l’étudiant(e) est amené(e) à rédiger un rapport de stage. Ce rapport comportera la synthèse des travaux réalisés par l’étudiant.
Si l’objet de ce stage débouche sur la réalisation d’un mémoire, ce dernier ne sera pas de facto éligible pour le Prix du mémoire organisé par l’Observatoire.     

Si vous souhaitez réaliser un stage au sein de l’Observatoire des politiques culturelles, veuillez compléter et nous renvoyer le formulaire en cliquant ici.