VL007.jpg

Observatoire des Politiques Culturelles

|

Économie de la culture

  •  Analyse des sources de financement public et privé des opérateurs culturels majeurs soutenus par la FW-B

En 2013, l’Observatoire a réalisé, en étroite collaboration avec l’Administration générale de la Culture un état des lieux du poids des différentes sources de financement auprès des opérateurs majeurs (montant cumulé de minimum 250.000 euros). Cette recherche a donné lieu à une publication dans le Focus Culture 2014. Nous actualisons cet état des lieux avec les données comptables des opérateurs pour l’année 2015.

Ce travail sera complété par un focus sur le secteur muséal, en abordant leur expérience en matière de diversification des sources de financement.

Pour plus d'information : isabelle.paindavoine(at)cfwb.be 

  • DICOS (Données d’Information Comptables des Opérateurs Subventionnés)

Il s’agit d’un chantier de coordination méthodologique relatif aux données d’information comptables des opérateurs culturels subventionnés de manière pluriannuelle et organisés sous statut d’asbl.
Il  est piloté en collaboration étroite avec l’Administration générale de la culture (AGC).

Ce programme vise l’harmonisation des données d’information comptables, et de certaines procédures comptables qui y sont liées, au niveau des opérateurs culturels subventionnés par l’AGC, ainsi que le développement d’une application numérique destinée à récolter les comptes annuels des opérateurs culturels subventionnés par l’AGC ; ce chantier est développé en collaboration avec l’Etnic.

Pour plus d'information : roland.debodt(at)cfwb.be

  • Mise en circulation et valorisation des créations d’Arts vivants

Focalisée sur le Théâtre, il s’agit, dans cette étude, de mettre en exergue, au départ d’une analyse approfondie des différents aspects de la chaîne, soit de la création à la diffusion, les leviers et obstacles à une meilleure circulation des œuvres d’Arts vivants en FW-B et à l’étranger. Dans un premier temps, nous actualiserons les données des projets de création déposés entre 2010 et 2012. Cette phase sera suivie de rencontres avec des opérateurs culturels pour mettre en lumière ces leviers et obstacles à la circulation des œuvres.

Pour plus d'information :isabelle.paindavoine(at)cfwb.be