Theatre_005.jpg

Observatoire des Politiques Culturelles

|

Économie de la culture

  •  Analyse des sources de financements public et privé des opérateurs culturels majeurs soutenus par la FW-B

Cette recherche a pour but d’envisager, en tenant compte des spécificités des opérateurs, des pistes de réflexion pour un financement complémentaire, notamment à travers d’autres sources que celles relevant du secteur public.

Un premier rapport faisant état  des différentes sources de financement public et privé auxquelles les opérateurs culturels majeurs (montant cumulé de minimum 250.000 euros) ont recours, a été réalisé en 2013 sur base des comptes annuels 2005, 2010 et 2012. Il a donné lieu à une publication dans le Focus Culture 2014 (pour lire la publication dans Focus Culture, cliquez ici , pages 115-119).

Afin d’actualiser ce premier rapport, les données de 2015 ont été récoltées; le secteur du cinéma, qui fait désormais partie de l’AGC a été ajouté dans le recueil des données.

Des entretiens qualitatifs avec des opérateurs majeurs des différents secteurs viendront compléter l’analyse des comptes.  Ils auront pour objectif de questionner les opérateurs sur leur expérience en matière de diversification des sources de financement. A ce stade, l’Observatoire a mené des entretiens avec le secteur muséal.

Une publication numérique consacrée aux opérateurs majeurs du secteur muséal est prévue pour 2018

Pour plus d'information : isabelle.paindavoine(at)cfwb.be