Laurentdupont_copie.jpg

Observatoire des Politiques Culturelles

|

Prix du mémoire de l'OPC et Soutien à la recherche doctorale 2014-2015

 

 

La séance  de remise du "Prix du mémoire" et du "Soutien à la recherche" 2014-2015 s'est déroulée le jeudi 26 mars à 17h30 au Brussels Event Brewery, en présence de Madame Joëlle Milquet, Ministre de l’Éducation, de la Culture et de l’Enfance du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Monsieur Frédéric Delcor, Secrétaire général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  
Ce rendez-vous annuel vise à encourager la recherche académique dans le domaine des politiques culturelles.

Julie Gérard est la lauréate du Prix du mémoire intitulé « Offrir la culture à tous. Promouvoir la culture de tous ». Se basant sur la création collective « Une Autre Aïda », elle montre comment la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone, en collaboration avec l'Opéra Royal de Wallonie, a permis à ces jeunes de se réapproprier le célèbre opéra de Verdi. La présentation du mémoire sera illustrée par un quatuor à cordes du Conservatoire de Liège, d’une chanteuse lyrique et d’une prestation scénique de jeunes ayant participé à cette création.

Pour lire la présentation du mémoire, par un membre du jury - David Aubin -, cliquez ici
Pour lire la synthèse du mémoire, cliquez ici


Le projet de thèse, proposé par Fatima Zibouh a pour titre : « Culture, ethnicité et politique : expression artistique des minorités ethnoculturelles ».
Cette recherche a pour enjeu de poser la question des effets sociaux et politiques et de leurs performances dans l’espace public.

Pour lire la présentation du projet de thèse, par un membre du jury - Rachel  Brahy -, cliquez ici

Pour lire le résumé du projet de thèse, cliquez ici

 

La cérémonie s'est clôturée par un concert de JeanJass. Originaire de Charleroi, ce rappeur était accompagné d’un guitariste et d’un trompettiste pour nous faire découvrir son dernier projet « JeanJass Goldman ».