MCx040.jpg

Observatoire des Politiques Culturelles

|

"Chronologie"

Voici plusieurs mois, l’Observatoire des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles a ouvert un chantier d’histoire consacré à ces politiques. Ce chantier comporte plusieurs programmes de recherche différents : constitution de source d’histoire orale par l’enregistrement de « grands témoins », recherche et exploitation des archives constituées, recherche et collecte de données relatives aux acteurs et aux organisations, constitution de bibliothèques historiques consacrées aux législations et réglementations, aux budgets, aux travaux parlementaires, aux ministres et administrations de la culture, études de questions d’histoire particulières, dans les diverses disciplines de la connaissance. Au sein de l’équipe de l’Observatoire, ce chantier est dirigé par Roland de Bodt et Jean-Gilles Lowies.

D’emblée, ce chantier s’est placé dans la perspective de la commémoration des cinquante ans de la création de la fonction de « Ministre de la culture française » au sein du gouvernement national de l’époque. Moment historique qui annonce, dès juillet 1965, les importants mouvements de réforme institutionnelle qui vont organiser l’autonomie politique entre les différentes communautés culturelles du pays.

Pour rendre accessibles les résultats des travaux de recherche réalisés, dans le cadre de ce chantier d’histoire, l’Observatoire crée une nouvelle série de publications numériques consacrées exclusivement à la « Chronologie » des politiques culturelles. Chaque numéro évoquera une année civile distincte. Dans un premier temps le chantier d’histoire se concentre sur cette  période de cinquante années, qui s’étend de 1965 à 2015.

Les premiers travaux de la série « Chronologie » se consacreront prioritairement aux dix premières années d’existence (1971 à 1980) du Conseil de la Communauté culturelle française, aux législations de politiques culturelles qu’il adopte, aux législations qui témoignent des négociations menées pour approfondir la réforme de l’État. 

  • "Chronologie" 1970. L'autonomie culturelle est inscrite dans la Constitution.
    Pour lire "Chronologie" 1970, cliquez ici 
     
  • "Chronologie" 1971. Culture et communauté.
    Pour lire "Chronologie" 1971, cliquez ici

  • "Chronologie" 1972. La Communauté culturelle française s'organise.
    Pour lire "Chronologie" 1972, cliquez ici