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Observatoire des Politiques Culturelles

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"Études"

  • "Études" n°1 : Étude approfondie des pratiques et consommation culturelles de la population en Fédération Wallonie-Bruxelles. Louise Callier et Laurie Hanquinet. Avec Michel Guérin et Jean-Louis Genard

    Cette publication fait suite à l’étude générale sur les pratiques et consommation culturelles publiée dans le « Courrier hebdomadaire du CRISP» en 2009. Elle présente la synthèse d’une étude approfondie des données quantitatives et s’attache à déterminer les éléments qui influencent ces pratiques. Dans le prolongement de l’étude précédente, ces dernières ne se limitent pas aux pratiques culturelles qualifiées de « légitimes » mais s'étendent à l’ensemble des activités et goûts communs qui façonnent notre quotidien.

    L’approche analytique, développée au travers de douze indicateurs synthétiques et d’une typologie de sept classes de profils de pratiques et consommation culturelles, met à jour plusieurs constats significatifs. D’une part, la « non-participation » qui caractérise près de 40% de la population, cette non-participation se mesurant à la fois dans l’activité culturelle et dans la vie sociale. D’autre part, l’âge et le niveau d’éducation apparaissent comme les éléments les plus importants pour déterminer la pratique culturelle : effets de génération et ressources symboliques se conjuguent pour accentuer la différentiation de manière positive ou négative.  En troisième lieu, sur le plan spatial, se dégage de plus en plus l’émergence d’une culture urbaine qui distingue les grandes villes des autres territoires.

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  • "Études" n°2 : Faire médiation culturelle - Évolution et orientations des métiers de l'animation en centres culturels (Communauté française de Belgique). Damien Vanneste et Philippe Scieur. Jean-Gilles Lowies (coord.)

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  • "Études" n°3 : Gratuité dans les musées le premier dimanche du mois : résultats d'enquête sur la fréquentation et la composition du public. Isabelle Paindavoine

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  • "Études" n°4 : Portrait socioéconomique du secteur des arts du cirque, des arts forains et des arts de la rue en Fédération Wallonie-Bruxelles. Anne-Rose Gillard

    Cette étude répond à la demande conjointe du secteur des arts du cirque, des arts forains et des arts de la rue, ainsi que du service en charge de son administration en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif est de présenter un ensemble de données susceptibles de nourrir la réflexion autour des enjeux et défis que rencontrent aujourd’hui les acteurs impliqués dans la pratique de ces trois genres artistiques.

    Réalisée par Anne-Rose Gillard, cette approche descriptive, la première sur cet objet en FW-B, est de type socioéconomique. Elle livre une information quantitative qui caractérise les différents acteurs concernés (artistes mais aussi compagnies, festivals, lieux de création…) et également une information qualitative, conférant ainsi aux chiffres le sens que ces acteurs leur donnent.

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  • "Études" n°5 : Les pratiques culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles : regards croisés. Cynthia Dal, François Demonty et Justine Harzé, sous la direction de Jean-Pierre Delchambre, Jean-Louis Genard, Christine Schaut et Daniel Vander Gucht. Coordination : Michel Guérin.


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  • "Études" n°6 : Approches quantitative et qualitative du secteur muséal en Fédération Wallonie-Bruxelles. Véronique Cosse, Françoise Gohy et Isabelle Paindavoine.

    En 2004, l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) élaborait un premier portrait socioéconomique du secteur muséal.

    Depuis cette enquête, le secteur a évolué et il s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable du développement touristique des villes et communes.
    C’est donc pour appréhender ces évolutions et nouvelles orientations qu’il a été décidé de renouveler une enquête auprès des musées situés en Fédération Wallonie-Bruxelles (qu’ils soient reconnus ou non).

    Celle-ci a fait l’objet d’une convention de partenariat avec l’asbl “Musées et Société en Wallonie” (MSW), l’Observatoire du Tourisme wallon (OTW) et l’Observatoire des politiques culturelles.

    Dans la perspective de permettre une comparaison des résultats avec ceux de l’enquête précédente, certaines questions ont été reprises intégralement.
    De nouvelles thématiques ont été abordées comme par exemple la formation du personnel, tandis que d’autres ont été approfondies. C’est le cas notamment de l’accessibilité qui constitue un objectif majeur et constamment renouvelé au coeur des politiques culturelles.

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